FC Campagne les guines : site officiel du club de foot de CAMPAGNE LES GUINES - footeo

Le foot en milieu scolaire

17 octobre 2017 - 19:45

Jeudi 12 Octobre, toutes les composantes du football en milieu scolaire (écoles primaires, collèges et lycées et milieu universitaire) ont été conviées à une réunion en la maison du District Côte d’Opale.

Gérard Sergent, C T D souhaitait la bienvenue à tous : « Merci d’être présent, d’avoir répondu à cette invitation. Nous allons évoquer le foot à l’école élémentaire, la collaboration foot collège et lycée à travers les sections sportives et le sport universitaire ».

Puis Benjamin Hochart, C D F A développa le contenu de la réunion via le foot à l’école primaire (cycle 3 C M 1 et C M 2), la ‘’Quinzaine du Foot’’ qui s’adresse aux collèges et lycées. Il dressa un bilan chiffré des classes inscrites et des établissements concernés et le bilan également de ces quinzaines de foot où une marge de progression est souhaitée. Les outils de communication et de promotion furent évoqués ainsi que les récompenses suite aux offres de projets sportifs et culturels. Enfin, une réflexion concernant la proposition d’une formation des enseignants est en cours. L’objectif global du District : mise en place de cycles Foot à l’école primaire, inciter les établissements du secondaire à proposer la pratique du football en EPS.

Des intervenants arbitrage et foot à l’université

Jimmy Lahousse, conseiller technique en arbitrage présenta à l’assemblée son rôle et son action : « Je propose dans les sections scolaires et sportives aux stagiaires d’aller à la découverte de l’arbitrage sous forme de questions interactives via des vidéos et organise deux heures de formation à la sensibilisation de l’arbitrage et à la direction du jeu et comment entrer en section sportive arbitrage ».

 

Puis ce fut l’intervention de Nicolas Guilbert, professeur à l’ULCO de nous faire part de son expérience actuelle du foot féminin à l’université à Calais :« La première année, nous avions 22 filles, un an après nous sommes parvenus au chiffre de 42. Elles s’entraînent chez nous deux fois par semaine, nous les avons recrutées au mois de juin et nous prolongeons l’activité en fin de saison via le beach-soccer ».

Gérard Sergent concluait la réunion par quelques mots : « Nous avons balayé le foot scolaire des plus petits au plus grands, nous restons à votre disposition pour plus encore de précisions. J’attire votre attention sur la nécessité d’ avoir des entraînements harmoniséspour les filles et les garçons qui ont des séances également dans leurs clubs ». Des documents ont été remis à chaque participant avant que chacun discute avec fougue de leur passion commune autour du pot de l’amitié.

Texte et photos : Gérard BENCE

Par Damien SOMVILLE

Commentaires

CLASSEMENT DE TOUTES NOS ÉQUIPES SAISON 2017/2018