FC Campagne-lès-Guînes : site officiel du club de foot de CAMPAGNE LES GUINES - footeo

19 septembre 2017 à 20:16

Réunion du secteur Calaisis pour les U7, U9

Le jeudi 14 septembre, la salle des fêtes d’Ecottes où l’E S Licques a accueilli les représentants clubs du secteur du Calaisis était bien garnie. Pour les quelques retardataires, on a dû ajouter quelques chaises. Pendant près de deux heures Benjamin Hochart, Conseiller départemental du football animation accompagné de Claude Fournier, secrétaire général adjoint du district Côte d’Opale, de Damiens Denis et Dominique Desfachelles ont développé  différents points et quelques changements pour la saison qui vient de débuter pour les plus jeunes des licenciés.

Présentation et explication du P’ti foot

« C’est le ‘’plat principal’’ de ces réunions. Un nouveau logiciel vous permettra désormais de vous inscrire aux plateaux des débutants, U 6, U7 et U 8, U 9 mais aussi de les créer », expliquait en préambule Benjamin Hochart. A l’écran, chacun a pu se faire une première idée de la pratique de cette nouvelle disposition informatique : « Le principe est simple, vous pourrez en outre vous appuyer sur un document Word, rubrique infos sur les plateaux ou consulter Damiens Denis, référent du P’ti foot. Vous avez la possibilité de planifier vos plateaux, ceux d’Automne (Septembre, Octobre, Novembre), d’hiver en salle (décembre, janvier, février) et ceux du printemps (mars, avril, mai, juin) et même sur le sable l’été ». Pour y accéder, chaque club a déjà reçu un identifiant et un mot de passe.

Rappel des catégories, point sur l’évolution des lois du jeu, rappel des documents administratifs à remplir et à envoyer, la formation des éducatrices et éducateurs, programmation de la rentrée du foot U 7, U9.

Outre le ‘’P’ti Foot, différents points ont été présentés : on ne peut pas avoir de licence avant l’âge de 5 ans, les filles peuvent continuer de jouer au niveau en dessous, elles bénéficient d’une année supplémentaire si leur niveau ne leur permet pas de s’exprimer.

Quant aux lois du jeu, peu de changement sinon quelques évolutions. Le tacle est interdit chez les U6-U7 : « C’est un geste qu’il faut maîtriser et c’est une source de conflit entre les parents et les éducateurs. En U8-U9, pas de volée, ni de demi-volée pour les dégagements des gardiens, les relances doivent se faire à la main ou au pied ballon au sol, le dégagement de volée est un frein au jeu collectif », développe Benjamin en précisant que les protège-tibias sont obligatoires et les crampons moulés sont recommandés. Une surface protégée de 8 mètres pour le gardien doit être matérialisée.

Les dimensions de terrain ont été affichées via écran et point important : les clubs ne doivent pas oublier d’envoyer au District la feuille de plateau et les feuilles de présences qui sont l’équivalent d’une feuille de match en Foot à 8 ou à 11. Ces documents  peuvent être récupérés sur le site du District ainsi que dans P’ti Foot.

Pour la formation des éducatrices et éducateurs, les modules sont proposés comme chaque saison, un seul à Montreuil le 31 octobre et à Calais Pascal les 07, 14, 18 et 21 novembre.

La rentrée du foot U 7, U 9

Le mercredi 27 septembre, les U 8, U 9 seront invités à Guines et pour les plus jeunes U 6, U 7 le 4 octobre aux Attaques. Chaque club présent a pu déjà s’inscrire, ils restaient des places lors de cette réunion où chacun a été attentif. Educateurs et dirigeants prêts pour une nouvelle saison.

Texte et photos Gérard BENCE

Par Damien SOMVILLE